Latest Upload :

Analyse de fourrier d’un bloc de données 4d issues d’un examen de tomoscintigraphie myocardique

Analyse de fourrier d’un bloc de données 4d issues d’un examen de tomoscintigraphie myocardique

 

 

Le stage de fin de deuxième année de magistère est un stage court, dont l'objectif est de donner aux étudiants l'occasion de découvrir ou d'approfondir leur connaissance de certains domaines utilisateurs de mathématiques. C'est au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Hautepierre, dans le service de Biophysique et de Médecine Nucléaire, sous la tutelle du Dr Christian Goetz, que j'ai eu l'occasion de quitter l'abstraction des mathématiques fondamentales pour une période de six semaines, et d'approfondir mes connaissances en informatique dans un environnement médical. La médecine nucléaire s'intéresse à l'utilisation d'éléments radioactifs pour soigner, ou du moins diagnostiquer des pathologies ou des défauts de fonctionnement des organes. La scintigraphie s’inscrit dans ce contexte, produisant des images médicales par la détection des rayonnements produits par des isotopes radioactifs administrés au patient. J’ai eu l’occasion, durant mon stage, de découvrir cette technique et de manipuler les images qui en sont issues, à l’aide d’un logiciel d’imagerie médicale, OsiriX. Je présenterai premièrement le contexte de mon stage, à savoir l’hôpital de Hautepierre et plus spécifiquement le service de Biophysique et Médecine nucléaire, ainsi que la tomoscintigraphie et le traitement d’images qui lui est associé, ainsi que les caractéristiques et avantages du logiciel OsiriX que j’ai utilisé. Je développerai ensuite plus en détails l’objectif de mon stage ainsi que les étapes qui m’ont permis de le réaliser, pour conclure sur les apports que j’ai retiré de ce stage.


DOWNLOAD
Share this article :

Enregistrer un commentaire

 
Support :