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MISE EN OEUVRE DU PLAN REGIONAL D’ELIMINATION DES DECHETS DANGEREUX DE PICARDIE






RESUME
Mise en place du Plan Régional d’Elimination des déchets dangereux de Picardie
Actualisation du guide « Valorisation et traitement des déchets en Picardie »
Les Conseils régionaux ont l’obligation de mettre en oeuvre un Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux (PREDD) depuis la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. Le Conseil Régional de Picardie a lancé la révision de ce plan en 2006 et l’a adopté en novembre 2009.
Le PREDD de Picardie a permis de faire un diagnostic sur la gestion des déchets dangereux et de proposer des orientations pour l’améliorer. Les actions envisagées pour les dix prochaines années s’orientent autour de quatre axes :
- L’incitation à la réduction de la production de déchets dangereux et de leur nocivité,
- L’optimisation de la gestion des flux diffus,
- La promotion de la valorisation,
- L’incitation au transport multimodal des déchets dangereux.
Aujourd’hui, le Conseil régional doit mettre en place ces actions pour atteindre les objectifs visés par le plan. Le présent mémoire détaille les deux premières actions menées par le Conseil Régional de Picardie dans le cadre du PREDD.
Un des moyens d’atteindre les objectifs fixés est la communication. La première action a été d’actualiser le guide de valorisation et de traitement des déchets de Picardie. De cette façon, les détenteurs de déchets bénéficient de réponses mises à jour sur la réglementation, la gestion et les prestataires. La dématérialisation du guide par une mise en ligne facilite son accès et sa diffusion. Si l’intégralité du guide n’est aujourd’hui pas disponible sur Internet, sa sortie est prévue pour début 2011.
La deuxième action vise à assurer le suivi du plan. Un observatoire des déchets dangereux a été mis en place. Un inventaire des déchets dangereux sera réalisé tous les 3 ans et non plus uniquement tous les 10 ans lors de la révision du plan. Il permettra d’avoir une meilleure connaissance des gisements produits, d’assurer un suivi et d’évaluer les actions menées.
Ces deux actions sont une introduction à la mise en place d’actions plus concrètes, par exemple, la gestion des déchets dangereux dans les lycées.

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