Latest Upload :

Le plan marketing à l'usage du manager


Le plan marketing à l'usage du manager




■POURQUOI CE LIVRE ?

L’expression « plan marketing » suscite des réactions contrastées dans
les entreprises. Parfois, elle évoque un document bureaucratique,
oiseux, qui alourdit inutilement la paperasserie, déjà pléthorique, que
l’on enfouit au fond des tiroirs ou dans des dossiers informatiques
jamais ouverts, et dont le seul but est de se donner bonne conscience :
« Nous aussi, nous avons un plan marketing.» Dans d’autres cas, elle est
entourée de mystères et de fantasmes, particulièrement chez ceux qui
ne connaissent pas vraiment le marketing et pour qui le plan marketing
est réservé aux seuls initiés ou aux grandes entreprises sophistiquées
et reconnues pour leur savoir-faire mercatique : « Nous n’en avons pas
car nous ne savons pas le faire.» En réalité, le plan marketing n’est ni
une formalité administrative supplémentaire ni un sésame réservé aux
« as » du marketing. Il est un des outils de management essentiels et
absolument nécessaires à l’atteinte des objectifs de ventes et de profit
de toutes les entreprises, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites,
industrielles ou de services, business to business(entre entreprises) ou
business to consumers(entre entreprises et particuliers)



Download

Share this article :

Enregistrer un commentaire

 
Support :