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CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DU STAGE DE FIN D’ETUDES

CONSEILS POUR LA REDACTION DU  RAPPORT DU STAGE DE FIN D’ETUDES 



Le rapport de stage de fin d’études (SFE) doit résumer tous les travaux effectués par l’étudiant durant son stage. Ainsi, il doit être un effort personnel dans lequel l’étudiant doit exprimer ses idées d’une manière cohérente et en utilisant ses propres phrases. L’étudiant doit aussi éviter le « copier/coller » à partir des différents sites internet qui, quelques fois, ne contiennent pas des informations correctes ou donnent des informations hors le sujet traité. Finalement, l’étudiant doit éviter d’inclure toute information inutile qui n’a pas d’intérêt directe pour la compréhension du rapport (exemple manuel d’utilisation d’un logiciel, explication du fonctionnement d’un système connu, etc.). Dans ce cas, il est mieux d’inclure une référence à la source qui contient l’information originale détaillée. Pour rédiger correctement le rapport, il est conseillé d’utiliser le correcteur d’orthographe et de grammaire intégré dans l’éditeur de texte. Par exemple, Microsoft Word souligne les fautes d’orthographe par un trait rouge et les fautes de grammaire par un trait vert et donne des suggestions pour la correction lorsqu’on clique sur la faute par le bouton droite de la souris. Il est aussi conseillé que l’étudiant donne son rapport à un professeur de français pour le corriger avant de déposer la copie finale. Une fois achevé, une copie du rapport doit être remise au technicien du département concerné, au plus tard le 25 Mai 2012 (suivant le département, plus qu’une copie peut être demandée). Des copies du rapport doivent être aussi remises aux encadreurs pédagogiques et industriels. Après la soutenance et la correction éventuelle des fautes indiquées par les membres du jury, une copie électronique du rapport final (fichiers DOC et PDF) sur CD doit être remise à la bibliothèque. La semaine qui précède la soutenance doit être consacrée à la préparation de la présentation (sur PowerPoint ou un logiciel équivalent) et à l’entraînement à l’oral devant un auditoire (camarades, amis,…).


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