Cet ouvrage se propose d’éclairer
l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur
l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de
conscience méta-réflexive des élèves.Pour chaque notion, l’auteur
montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en
lecture / écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des
autres activités.L’enseignant trouvera donc un outil de formation
disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui
propose des démarches et des outils professionnels.
Points forts- Propose une démarche
d’enseignement pragmatique- De nombreuses fiches de cours et
d’activitésSommaireINTRODUCTION– Quelques idées reçues à déraciner–
Adopter une position claire sur ses options pédagogiquesPARTIE 1. Une
démarche scientifique1. Adopter une démarche scientifique2. Faire
manipuler PARTIE 2. La grammaire au service du lire-écrire3. La phrase4.
La chaîne anaphorique5. La chronologie et le verbe6. l’adjectif
qualificatif7. Le passif8. L’hypothèsePARTIE 3. La grammaire de phrase9.
Le sujet10. Les compléments circonstanciels11. Les compléments de verbe
dont le CODPARTIE 4. La conjugaison12. Une nouvelle discipline13.
Simplifions l’apprentissage14. Les radicaux15. Mises en œuvre en
classePARTIE 5. L’orthographe16. Les activités17. L’orthographe lexicale
et grammaticale18.
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