Rapport de stage
Création d’applications mobiles multiplateformes
Table des matières
1 Introduction : développement d’applications sur plateformes mobiles 41.1 Le Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orleans . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
1.2 Développement d’applications mobiles multiplateformes, état des lieux . . . . . . . . . 6
1.2.1 Etude du marché des appareils et des applications mobiles . . . . . . . . . . . . 6
1.2.2 Le développement d’applications informatiques mobiles aujourd’hui . . . . . . . 8
1.3 Les objectifs définis pour cette étude : un développement multiplateforme . . . . . . . 10
2 Analyse des méthodes de développement pour Android et iPhone 12
2.1 Android : la plateforme Open Source mobile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
2.1.1 La tablette Archos IT5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
2.1.2 Installation de l’environnement de programmation . . . . . . . . . . . . . . . . 13
2.1.3 Le développement sous environnement Android . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
2.1.4 Mise en oeuvre :Hello Worldsous Android . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
2.2 Le iPhone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
2.2.1 Les caractéristiques techniques du iPhone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
2.2.2 Installation de l’environnement de programmation . . . . . . . . . . . . . . . . 17
2.2.3 Le développement sous environnement iPhone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
2.2.4 Premières lignes de code pour iPhone :Hello world. . . . . . . . . . . . . . . . 20
2.3 Définir un mode de développement multiplateforme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
2.3.1 Intégration du C/C++ sous Android . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
2.3.2 Intégration du C/C++ sous iPhone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
2.3.3 Eléments d’un projet pouvant être factorisés dans le cadre d’un développement
multiplateforme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
2.3.4 Factorisation du code métier entre l’Android et le iPhone . . . . . . . . . . . . 28
3 Développement d’applications multiplateformes Android/iPhone 30
3.1 Etudes des performances en 2D et 3D de l’Archos IT 5 et de l’iPhone . . . . . . . . . . 30
3.1.1 Analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
3.1.2 Réalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
3.1.3 Résultats obtenus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
3.2 Un projet multiplateforme avec code natif : une calculatrice . . . . . . . . . . . . . . . 33
3.2.1 Analyse et méthodologie appliquée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
3.2.2 Réalisation du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
3.2.3 Retours d’expériences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
3.3 Utilisation des instructions NEON . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
3.3.1 L’unité vectorielle NEON . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
3.3.2 Exemple de mise en oeuvre sur les deux plateformes . . . . . . . . . . . . . . . 38
3.3.3 Les problèmes et limitations rencontrés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
3.4 Méthode de développement multiplateforme : un premier bilan . . . . . . . . . . . . . 39
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