Latest Upload :

Rapport de Stage Développement d’un Module de Facturation en J2EE

Rapport de Stage

 Développement d’un Module de Facturation en J2EE





Glossaire
Delphi : Delphi désigne à la fois un environnement de développement intégré (EDI) et un langage de programmation orienté objet.
Full Web : Application accessible à partir d’un accès distant sécurisé Internet ou mobile
JAVA : Le langage Java est un langage de programmation informatique orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton employés de Sun Microsystems
J2EE : Ensemble de normes concernant les plates-formes e-business pour entreprises (serveurs d'application), basé sur le langage Java.
UML : Unified Modeling Langage ou Langage Unifié de Modélisation. Langage pour visualiser, spécifier, construire et documenter les artefacts d'un système. Il ne s'agit pas d'une méthode mais d'un langage permettant d'utiliser toute méthode orientée objet.
EJB : La technique Enterprise JavaBeans (EJB) est une architecture de composants logiciels côté serveur pour la plateforme de développement J2EE
JSP : (Java Server Pages) Technologie lancée par Sun pour développer des applications Web interactives, c'est-à-dire dont le contenu est dynamique. Les JSP sont basées sur le langage Java côté serveur.
JSF : (Java Server Faces) Framework de création et de gestion d'interface utilisateur Web. Il fournit des composants graphiques de base : boutons, liens hypertextes, case à cocher...
RichFaces : Librairie commerciale de composants JSF fournit par Exadel. Ces composants servent surtout pour faire de l’AJAX et viennent compléter JSF
GWT : Google Web Toolkit (GWT) est un ensemble d'outils logiciels développé par Google, permettant de créer et maintenir des applications web dynamiques mettant en oeuvre JavaScript, en utilisant le langage et les outils Java.
ZK : ZK est un Framework open source web 2.0, proposant une interaction utilisateur (UI) riche. ZK permet tout autant de définir rapidement des interfaces graphiques via une syntaxe XML ou un éditeur Wysiwyg que de manipuler directement les objets en JAVA.
AJAX : Ajax est un acronyme pour Asynchronous JavaScript and XML (« XML et JavaScript asynchrones ») et désignant une solution informatique libre pour le développement de pages dynamiques et d'applications Web.
ORM : Un mapping objet-relationnel (en anglais object-relational mapping ou ORM) est une technique de programmation informatique qui crée l'illusion d'une base de données orientée objet à partir d'une base de données relationnelle en définissant des correspondances entre cette base de données et les objets du langage utilisé.
TopLink : TopLink est un Framework de mapping objet-relationnel pour le développement Java.
Session http : En informatique et en télécommunication, une session est une période délimitée pendant laquelle un appareil informatique est en communication et réalise des opérations au service d'un client - un usager, un logiciel ou un autre appareil


Introduction

Durant ma troisième année d’étude en Informatique (ma première année d’étude à SUPINFO International University), j’ai eu la possibilité de faire un stage en entreprise à temps partiel (le jeudi et vendredi). Il m’était aussi demandé de réaliser un stage minimal de 3 mois durant les vacances d’été (du 1er Juillet au 31 Octobre).
J’ai réalisé mon stage à temps partiel (du 1er Janvier au 31 Juin), puis mon stage à temps plein (du 1er Juillet au 31 Octobre) à Lauréats Informatique qui est une société d’édition de logiciels spécialisée pour la gestion des établissements scolaires.
La mission qui m’a été confié, fut de réaliser un module de facturation en J2EE. Ce module devait s’intégrer à d’autres modules pour créer une application Full Web : Campus ENT. Pour réaliser cette application une équipe de développeur à été formé.
Afin de concevoir le module de facturation, j’ai dû, avec l’aide de Julien DENIS, rencontrer différentes personnes afin de comprendre et d’analyser les différentes fonctions requises et attendues d’un module de facturation.
Suite à cela, j’ai du modéliser notre analyse en UML avec l’aide de Céline JARNOL afin de pouvoir passer à la partie développement du projet.
En parallèle du développement du module de facturation, il a fallut concevoir l’architecture de CAMPUS ENT et interconnecter les différents projets. Tout cela a été réalisé par Matthieu COULET, Jules Thierry MBOUKEM TCHASSEM et moi-même. Il a aussi fallut se former aux différentes technologies utilisées (EJB, JSP, JSF, Richfaces…).

DOWNLOAD

Share this article :

Enregistrer un commentaire

 
Support :